Les nuisances objectives d’une chaufferie biomasse à Gravenoire pour le quartier de la Pauze à Royat sont

Visuelles, voir les photos ci-dessous : 2  cheminées de 20 à 24 mètres de haut et leurs panaches de fumées.

Sonores : passages journaliers de 10 camions de 90 m3 d’approvisionnement en bois ainsi que le bruit récurrent du fonctionnement de la chaufferie. Cf. les nuisances sonores actuelles des véhicules bruyants circulant sur la D5F dite Côte de Royat – Charade.

Sanitaires : des fumées toxiques contenants des particules fines PM2.5, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), …

Environnementales : acidification des écosystèmes, détérioration des sols, altération des végétaux et de la biodiversité, déclin de populations pollinisatrices, alimentation et reproduction de certaines espèces, …

Foncières : baisse de la valeur immobilière des biens du quartier de la Pauze.

Le positionnement des cheminées s’est fait grâce à un arbre remarquable de 20m de haut sur le site d’implantation de la chaufferie visible de la rue de la Pauze. Voir les photos d’identification ci-dessous.

Déc.24 par BernardPlagne & MichelVinet d’AH-Pauze. L’association des habitants de la rue de la Pauze à Royat pour la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie du quartier de la Pauze. Accéder au site AH-Pauze, contacter le bureau AH-Pauze ou s’abonner à la newsletter AH-Pauze.