La chasse aux sangliers dans le massif forestier au sud de Royat.
Soprano est un chien griffon d’un an et demi qui pèse 30kg. A son âge il sait faire le pied et donner de la voix quand sur une coulée il flaire un récent passage de sangliers. Il espère être bon au rapproché quand lâché, il atteindra le sanglier, donnera de la voix et attendra son maître. Le graal pour le chasseur. A deux ans il aura la pleine maturité de chien de chasse aux sangliers.
Ces derniers sont estimés à une trentaine à courir les communes environnantes. Leurs remises sont connues des chasseurs. Ils se blottissent dans des bauges, lieux à l’abri, au sec dans des taillis denses . Ils sont chassés de début septembre à fin février les jeudis, samedis et dimanches sur la commune de Royat.
Un coup de corne long marque le début de la chasse chiens lâchés, un coup de corne “taïautée” pour un gibier pris et enfin un coup de corne court marque la fin de la chasse. Des panneaux sur les chemins d’accès aux secteurs de chasse signalent des battues en cours.
En se promenant dans les massifs forestiers il est probable de croiser les chasseurs et leurs chiens. Le promeneurs doivent être vigilants, circuler sur les chemins forestiers et éviter les cœurs de bois.
________________
Janv.23 par MichelVinet d’AH-Pauze. L’association des habitants de la rue de la Pauze à Royat d’objet la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie du quartier de la Pauze. Accéder au site AH-Pauze, contacter le bureau AH-Pauze ou s’abonner à la newsletter AH-Pauze.
Sujet très intéressant sur la chasse dans les bois de Royat. En tant que promeneuse régulière, j’avoue ne pas connaître les règles de la chasse. J’entends parfois des coups de cornes mais je ne connais pas leur signification ?maintenant je saurai et je connaîtrai également les jours de chasse près de chez nous !
👌