Une taupe sur la chaussée rue de la Pauze, ce n’est pas habituel ! Mais que fait-elle ? se demande Bernard. En l’observant de plus près, il s’aperçoit que ce petit animal s’évertue à monter sur le trottoir sans toutefois y parvenir ; la scène est inédite si bien que, plusieurs riverains s’arrêtent pour la photographier !
Et si nous nous découvrions le mode de vie de la taupe et son environnement ?
La taupe d’Europe fait partie de la famille des talpidés. Adulte, elle mesure 13 cm et pèse 88 g. La taupe voit mal mais distingue l’alternance de l’ombre et de la lumière. Elle est pour cela vulnérable en surface.
D’une nature peu sociable, elle ne rencontre que ses congénères que lors de la reproduction.
Elle a une seule portée annuelle, au printemps, de 3 ou 4 petits.
Sa longévité est limitée à 5 ans à cause de l’usure de ses dents due à la terre et au sable contenu dans les lombrics.
La taupe est carnivore. Elle se nourrit principalement de vers de terre mais aussi de mille-pattes, cochenilles, fourmis …etc.
La taupe vit sous terre ; Elle creuse des galeries souterraines en évacuant la terre en surface, les taupinières. Elle fréquente des habitats variés : prairies, forêts de feuillus, jardin, parcs, terrains de golf…etc. Elle n’hiberne pas. Prévoyante en cas de disette, elle fait des provisions de centaines de vers de terre.
Ses nombreux prédateurs : serpents, rapaces, chouettes, buse, belette,renard …etc.
Ce petit animal est considéré comme nuisible, cependant, il joue un rôle dans la biodiversité ; En creusant, il rejette en surface de la terre qui équivaut à un bon terreau ! Et en même temps, il aère le sol. Ses taupinières (2000 à 20000 par hectare!) facilitent le développement de certains papillons de jour, de certains champignons (morilles), de plantes.
Maintenant que vous savez tout sur la petite Taupe de notre rue, vous ne la verrez plus du même du même œil ! Elle ne vous verra malheureusement qu’en noir et blanc !!!!
Nov.23 par Marie-Jeanne Gandilhon d’AH-Pauze. L’association des habitants de la rue de la Pauze à Royat pour la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie du quartier de la Pauze. Accéder au site AH-Pauze, contacter le bureau AH-Pauze ou s’abonner à la newsletter AH-Pauze.