L'origine d'AH Pauze
Mi 2016, le plan local d’urbanisme de Royat comporte des changements importants. Ils auront un impact sur le cadre de vie et l’environnement du quartier de la Pauze.
Cette évolution de PLU a été présentée par la municipalité dans son bulletin – num 19 [printemps/été 2016] – et à l’occasion d’une réunion publique le 22 juin 2016. Voir le bulletin page 25…
Dans ce PLU une zone située derrière les numéros 54 à 66 de la rue de la Pauze classée N (naturelle) passe en AU (à urbaniser).
Le réglement associé aurait permis la construction d’habitations collectives d’une hauteur de 9m, voire 12m avec obligation de 30% de logements sociaux avec son lot de risques et conséquences pour les riverains.
Quelques habitants décident d’agir.
Ce projet a des conséquences pour les riverains et la commune.
- Sécurité de la circulation: le PLU de la zone ne prévoit qu’une place de stationnement par logement créé ce qui entraînera une densification des stationnements dans la rue de la Pauze. Avec l’augmentation du flux de circulation, la sécurité sera dégradée.
- Pollution visuelle d’immeubles portant atteinte à la qualité de la zone pavillonnaire.
- Pollution sonore et atmosphérique liée à la densification de la population et l’augmentation de la circulation au pied d’un relief.
- Notoriété: dégradation de la notoriété et de l’image du lotissement.
- Ruissellement et humidité: de nouvelles fondations entraîneront des détournements des ruisellements en sous-sol. Les proches riverains ont déjà des dégâts sur les constructions existantes et ces problèmes risquent d’en toucher de nouvelles.
- Injustice: des constructions comme indiquées dans le nouveau PLU sont incohérentes avec l’habitat du lotissement. A noter que lors de la construction de la zone pavillonnaire, nous avions un cahier des charges avec des obligations draconiennes pour assurer l’harmonie des constructions et l’intégration de nos habitations au paysage naturel environnant.
- Paysager et Ecologique: de nombreux arbres seront coupés.
- Image: dégradation de l’image de l’équipe municipale et de la commune.
- D’autres zones constructibles: l’urbanisation de la zone située derrière les numéros 54 à 66 préfigure la classification en constructible des zones en périphérie du lotissement et des terrains libres.
Ce projet est risqué.
- Cette zone située sur le bassin versant du bois est humide avec de nombreux ruissellements et sources.
- Cette zone n’est ensoleillée que quelques semaines par an, elle est froide et en permanence gelée l’hiver.
- Cette zone en limite de forêt est exposée aux incendies, deux ont été observés par le passé.
- Cette zone n’est pas accessible, avec une seule voirie normale en lien à la voirie publique. L’accés par les impasses latérales, étroites et sans trottoir, ne sera pas adapté aux fonctions qu’il devra supporter.
Informer les résidents du projet du PLU de Royat.
Mobiliser les résidents de la rue de la Pauze qui désapprouvent ce projet.
Faire savoir a Mr le Maire le désaccord des résidents
Lancer une pétition pour le retrait du projet d’urbanisation de la zone située derriére les n° 54 à 66 de la rue de la Pauze
Créer une association.
La création d'AH Pauze
Mi-juillet 2016, quelques habitants de la rue de la Pauze prennent l’initiative d’informer chaque résident du contenu du projet d’évolution du PLU pour
- Mobiliser ceux qui le désapprouvent.
- Les inciter à participer à l’enquête d’utilité publique.
- Le faire savoir à Mr le Maire et à l’Equipe Municipale.
Lancer une pétition contre la classification ” A urbaniser” pour obtenir une classification “Naturelle” de la zone et la présenter au commissaire enquêteur.
Le 25 août 2016, les résidents à l’initiative de la mobilisation initiale, réunis en assemblée générale constitutive d’association
- Nomment l’association,
- Adoptent les statuts,
- Désignent les membres initiaux du conseil d’administration et du bureau,
- Déterminent le montant initial des cotisations,
- Demandent la création de l’association loi 1901 à la PREFECTURE DU PUY-DE-DOME.
Le 10 septembre 2016, l’annonce de la création de l’ASSOCIATION DES HABITANTS DE LA RUE DE LA PAUZE (AH PAUZE) apparait au journal officiel.
Début octobre 2016, à l’occasion du lancement de l’enquête d’utilité publique, un courrier est adressé à M. le Commissaire enquêteur en charge du projet de PLU de la commune de Royat avec copie à M. le Maire de Royat. Il reprend les risques inhérents au projet, les conséquences pour les habitants, leur demande de retrait du projet d’urbanisation de la zone située derrière les numéros 54 à 66 de la rue de la Pauze et la pétition associée. La participation des résidents de la Pauze à l’enquête fut importante.
Le 13 décembre 2016, la première assemblée générale de l’Association a lieu. Lien d’adhésion à AH Pauze
Résultats de la pétition: Mi septembre 2016, la pétition est close. 95% des riverains rencontrés soutiennent l’initiative et n’étaient pas au courant de ce nouveau PLU. 92% des foyers de la rue de Pauze soutiennent l’action avec plus de 150 signatures de la pétition.
Extrait des statuts de l’association. Nom: Association des Habitants de la rue de la Pauze d’abriéviation “AH Pauze”. L’association à pour objet la préservation du cadre de vie du lotissement de la rue de la Pauze, situé à Royat (63). Elle agit pour le maintien du cadre naturel du quartier, pour la défense des habitants et riverains, de leurs intérêts et de leur environnement et pour le maintien, la promotion de la qualité de vie du quartier.
L'effet AH Pauze
Le commissaire enquêteur conclut l’enquête d’utilité publique par un avis défavorable pour ce projet d’urbanisation d’une partie du quartier de la Pauze.
Le conseil municipal abandonne la classification à urbaniser de la zone considérée lors de la réunion du 21 décembre 2016. Voir Compte rendu du conseil municipal …
L’association AH Pauze reste attentive et réactive sur ce thème de l’urbanisation du secteur Sud de la commune de Royat.