Arboretum de Royat, un site unique par G.Sovran

L’arboretum de Royat est un lieu incontournable à découvrir pour les beaux jours.
Cette forêt à été plantée au XIXe siècle pour servir de rempart naturel suite à des orages et des pluies torrentielles et dévastatrices.
L’arboretum d’une  superficie de 30 hectares à été créé en 1930 afin de tester plus de 40 essences exotiques dans le Massif Central. Actuellement ce boisement s’étend sur 41 hectares et abrite plus de 600 espèces d’arbres centenaires provenant du monde entier.(pin d’origine, Sapin du Colorado, Douglas, Cèdre, Sequoia……)
En 2020 La ville de Royat a décidé de signer la “déclaration des droits de l’arbre” avec l’association ARBRES. Texte symbolique qui affirme toutefois un fort engagement.
La commune assure le reboisement des zones fragilisées et chaque année la ville assure la plantation de 10 arbres de collection.
L’arboretum est désormais classé d’intérêt national par l’ONF ( l’office National des forêts) et est intégré à un réseau de 15 arboretums repartis sur le territoire national.
Les chercheurs et les techniciens vont s’appuyer sur le site de l’arboretum pour se bâtir des références techniques afin de construire le forêt de demain et surtout celle d’après DEMAIN.
Aujourd’hui certains arbres sont malades suite à des phénomènes naturels “tempête 1999” à des maladies transmises par des insectes ravageurs (scolytes). Les plus gros dégâts sont dus aux changements climatiques “canicule”.

A vos chaussures de marche pour une belle balade avec une conscience accrue de la fragilité de notre environnement exceptionnel.

Avril.23 par GabyFayette d’AH-Pauze. L’association des habitants de la rue de la Pauze à Royat pour la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie du quartier de la Pauze. Accéder au site AH-Pauze, contacter le bureau AH-Pauze ou s’abonner à la newsletter AH-Pauze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.