Au fil de la Tiretaine et du Liaboux…..

Royat est entouré par 2 cours d’eau : la Tiretaine, rivière principale de la commune et le Liaboux :

La Tiretaine (ancien nom ; Scatéon) est un ruisseau de 27 km qui prend sa source dans le village de La Font de l’Arbre (commune d’Orcines) dans la Chaîne des Puys. Entre la Font de L’Arbre et Fontanas, La Tiretaine serpente et est rejointe par un affluent, le ruisseau de Montrodeix qui descend du village du même nom. Elle traverse ensuite le village de la Font-de-l’Arbre puis celui de Fontanas, avant de dévaler la marche de la faille de la Limagne en direction de Royat. À Royat elle reçoit le ruisseau du Vaucluse qui descend de Manson (commune de Saint Genès Champanelle). La Tiretaine est un affluent à la fois de L’Artière et du Bédat car elle se divise en deux branches (Tiretaine sud et Tiretaine nord qui est la plus grosse des deux branches) à Chamalières. Elle se jette dans la Morge qui se jette elle-même dans l’Allier vers Maringues. 

Le Liaboux affluent de la Tiretaine a trois sources séparées au dessus du hameau de Charade; en arrivant à Royat, il traverse le lotissement de la Pauze et finit sa course dans le parc Thermal en se jetant dans la Tiretaine. La Tiretaine a connu le 17 juillet 1835 une crue historique qui fit 11 morts. En 2015 un violent orage accompagné de grêles s’est abattu au-dessus de l’agglomération clermontoise. Des torrents de boue ont causé de gros dégâts de Royat jusqu’aux quartiers Nord de Clermont-Ferrand, de Fongièvre à Bien Assis. Urbanisation, manque d’entretien du lit de La Tiretaine et des ravins qui déboulent de la faille de la Limagne, réchauffement climatique qui on sait, risque d’entraîner des épisodes violents de plus en plus fréquents et même une crue décennale qui n’est pas exclue, tout cela pourrait faire de gros dégâts (source JM Delaveau).

Un projet, porté par Clermont Auvergne métropole, vise à aménager dans les mois à venir, des bassins d’orage sous la forme d’un parc paysager à Clermont Fd, quartier Fontgiève.
L’objectif de cette future réalisation permettrait de lutter contre le risque d’inondation notamment sur les quartiers de Saint Alyre et des Carmes. Ces bassins devraient être aménagés comme des espaces récréatifs et de biodiversité.
Une façon de redécouvrir la Tiretaine sur environ 300 m pour retrouver la présence de l’eau, ce qui lui permettrait de s’étaler en cas de crues sans causer trop de dégâts ; « La force de l’eau vient de la source ! »

Mars.24 par Marie-JeanneGandilhon d’AH-Pauze. L’association des habitants de la rue de la Pauze à Royat pour la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie du quartier de la Pauze. Accéder au site AH-Pauze, contacter le bureau AH-Pauze ou s’abonner à la newsletter AH-Pauze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.