Les publications du net sur les centrales biomasse.

Juillet 2024 Motion d’opposition au projet de chaufferie bois à Gravenoire dans le cadre de réseau de chaleur Royat Chamalières

25fév.2024 “Les centrales biomasses polluent plus que le gaz ou le fioul” dénonce un collectif de médecins de Strasbourg”



28fév.2024 C’est une énergie renouvelable qui prend de l’ampleur en France : la biomasse, une énergie présentée comme verte.

Février 2024 Une étude américaine, relayée par La Reppublica, calcule que les centrales énergétiques fonctionnant avec de la biomasse ligneuse – bois, copeaux de bois et pellets – polluent près de trois fois plus que les centrales à combustible fossile. Et au Royaume-Uni, les poêles à bois domestiques produisent tant de particules fines qu’ils neutralisent la baisse de la pollution de l’air d’origine routière (The Guardian).

Fév.2024 Toulouse. Forêts, pollution : faut-il s’inquiéter de cette nouvelle chaufferie biomasse ?



10déc.2023 Les rejets de polluants dans l’air : résultats complémentaires du bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2022

Juillet 2023 Brûler de la biomasse est en général plus polluant que brûler du charbon, sauf en ce qui concerne l’oxyde de soufre. Des données de centrale en activité indiquent que la biomasse émet 98% de la quantité d’oxyde d’azote qu’un volume équivalent de charbon bitumineux, 51% de plus de CO2 et un niveau global comparable de particules, sauf que la biomasse émet davantage de particules fines (PM10) et encore beaucoup plus de particules plus fines et plus dangereuses PM2.5.



30juin2023. Le collectif Strasbourg Respire les accuse d’être tout sauf écolos. Leurs cheminées rejetteraient des particules fines et des HAP cancérigènes.

Article complet réservé aux abonnés.


4juin2021 Le chauffage au bois, première source d’émission de particules fines
Des médecins, des chercheurs et des associations dénoncent l’impact de la combustion de la biomasse sur la qualité de l’air, alors que centrales de chauffage collectif fonctionnant avec cette source d’énergie se multiplient en France.

Article complet réservé aux abonnés.

19avr.2021 Les centrales biomasses sont parmi les sources de pollution de l’air les plus toxiques, et pourtant elles se multiplient, dénoncent les auteurs de cette tribune, professionnels de santé strasbourgeois. Un danger accentué par la déforestation, et par l’insuffisance des valeurs limites pour d’autres polluants nocifs cancérigènes.


La combustion de biomasse produit des cendres résiduelles et des particules fines qui se dispersent dans l’air ambiant. Non maîtrisée, cette filière de production d’énergie peut entraîner ponctuellement une dégradation de la qualité de l’air. Cela se produit en particulier dans des conditions météorologiques spécifiques, comme l’ inversion de température, qui provoquent une accumulation de polluants atmosphériques et empêche leur dispersion.

Déc 2021 Question écrite n°43260 : Pollution aux particules fines – centrale biomasse de Gardanne

Entre Royat et Charade, le volcan a subi durant 30 ans l’assaut des excavatrices

Juillet.24 par MichelVinet d’AH-Pauze.
L’association des habitants de la rue de la Pauze à Royat
pour la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie du quartier de la Pauze.
Accéder au site AH-Pauze,
contacter le bureau AH-Pauze 
ou s’abonner à la newsletter AH-Pauze.