Les blaireaux par M-J.Gandilhon

Il est très beau…je viens de le voir…mais il fait du dégât dans la jardin… le blaireau ! Ecrit Christophe.
Le blaireau européen est un mammifère de la famille des mustélidés .
Il mesure entre 60 et 70 cm et pèse environ 20 kg . Son espérance de vie est de 14 ans mais 50 % des petits meurent durant la première année.
Les blaireaux vivent en « clan » de 3 ou 4 adultes en moyenne. Ils vivent dans des terriers près des bois, des haies, des fourrés ; Pour les construire, ils creusent des galeries profondes qui conduisent à des chambres composées de brins d’herbe, de paille. Dans ce « nid douillet », Les femelles, les blairelles, donnent naissance en général, en toute sécurité, à deux ou trois petits, les blaireautins.
Ses terriers sont souvent utilisés par d’autres animaux tels que les renards, les lapins, les chauves- souris.
Ces mammifères omnivores sortent la nuit pour se nourrir. Ils sont courts sur pattes, ils ne sont pas adaptés à la poursuite des proies. Les vers de terre constituent l’essentiel de leur nourriture mais ils mangent aussi des baies, des champignons, des limaces, des grenouilles, des campagnols, des serpents, du maïs, etc.
Le blaireau est une espèce protégée dans le département du Bas Rhin depuis 2003, ailleurs ,il est « chassable », mais le tuer n’est pas une solution car d’une part il n’est pas consommable et d’autre part il joue un rôle important dans la biodiversité. En effet, il chasse les campagnols, aère la terre ;
Si toutefois le blaireau vient visiter votre jardin, oubliez le répulsif et préférez une clôture électrique ; méthode testée, efficace et sans danger. Le blaireau s’en souviendra et ira se promener ailleurs ! Au 66 rue de la Pauze, Daniel a cette expérience avec un résultat très efficace. Il peut renseigner tout adhérent le souhaitant. Contactez l’association qui fera suivre.

L’insulte « blaireau » viendrait des nouvelles recrues dans l’armée « les Bleus ».
Heureusement, le champion cycliste Bernard Hinault, surnommé « le Blaireau » pour son courage, sa pugnacité et son courage a redoré le blason de ce petit mammifère !

Marie-Jeanne Gandilhon Septembre23 d’AH-Pauze. L’association des habitants de la rue de la Pauze à Royat pour la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie du quartier de la Pauze. Accéder au site AH-Pauze, contacter le bureau AH-Pauze ou s’abonner à la newsletter AH-Pauze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.