La petite bête qui grimpe, qui grimpe…

C’est l’été, il fait beau rue de la Pauze. Soudain, Bernard aperçoit une mante religieuse qui escalade sa maison. Il observe la scène et décide de la filmer !

Que sait-on de cet espèce d’insectes ?
La mante religieuse est originaire du bassin méditerranéen et son espèce n’est pas menacé d’extinction pour l’instant.
Elle mesure entre 6 à 8 cm. Son espérance de vie est de 6 à 9 mois. Elle meurt généralement en automne aux premières gelées après avoir pondu des œufs protégés dans un cocon qui écloront au prochain printemps. Sa tête de forme triangulaire peut bouger à 180 °. Sa couleur varie du vert pâle au brun grisâtre.
Elle vit dans les zones herbacées, les haies, les arbres et les jardins. Elle ne vole pas. Occasionnellement, attirée par la lumière, elle se pose sur les murs des édifices.
La mante religieuse est carnassière et se nourrit principalement de chenilles, sauterelles, mouches et moustiques.
Les oiseaux, les lézards et les reptiles sont ses principaux prédateurs.
La mante religieuse souffre d’une mauvaise réputation ; Elle est cannibale ! En effet, si elle a faim, elle peut dévorer le mâle pendant la saison des amours ! Elle dévore d’abord sa tête tout en continuant à s’accoupler avec lui !!!
Elle n’est pas dangereuse pour l’homme : si elle se sent menacée, elle peut mordre mais sa morsure n’est pas venimeuse !
Elle porte plusieurs surnoms tels que tigre de l’herbe, cheval du diable, prie Dieu…pas très rassurants !
Dans la culture chinoise et japonaise, les mantes religieuses sont considérées comme des porte-bonheur et des symboles de sagesse ;
Alors, si à la belle saison, vous apercevez comme Bernard, une mante religieuse qui grimpe sur votre mur c’est censé vous portez chance !!!

Mars.24 par Marie-JeanneGandilhon d’AH-Pauze. L’association des habitants de la rue de la Pauze à Royat pour la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie du quartier de la Pauze. Accéder au site AH-Pauze, contacter le bureau AH-Pauze ou s’abonner à la newsletter AH-Pauze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.