Peux t-on toucher la salamandre tachetée de nos jardins? Par P.Civiale.

La “salamandre salamandra” ou salamandre tachetée est un animal nocturne, muni de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. La peau lisse et noire de la salamandre tachetée est interrompue sur le dos par un motif jaune, occasionnellement orange, de points et/ou de lignes. Par la variabilité de ce motif, on peut identifier les individus séparément.
Longévité : 20 à 25 ans
Taille :12 à 28 cm de long.
Aire de répartition : commune en France dans beaucoup de régions forestières et humides y compris en Corse.
Biotope : Hôte habituel des forêts feuillues humides de moyenne altitude mais présente également en forêt résineuse.
Vie et mœurs :
Gîte dans une anfractuosité dans le sol ou sous une pierre ou un bois mort.
Sort plutôt la nuit surtout après la pluie à la recherche de vers, mollusques et myriapodes.
Durant l’hiver, sans connaître une léthargie profonde, jeunes et adultes mènent une vie ralentie en fonction de la température.
Les salamandres adultes sont très voraces ; elles capturent aisément des lombrics de 15 à 20 cm de long.
Le printemps correspond pour les salamandres à la période de ponte. Elles fréquentent ainsi les bords des ruisseaux et des flaques d’eau.
L’automne correspond à la période de recherche des partenaires en vue de l’accouplement qui aura lieu entre septembre et mai selon les régions.
La reproduction de la salamandre tachetée est un cas particulier parmi les amphibiens d’Europe Centrale. Alors que la plupart des amphibiens se rendent dans des étangs et des mares au printemps durant une certaine période, afin de s’accoupler et d’y déposer leurs œufs, les salamandres tachetées s’accouplent exclusivement hors de l’eau. La période d’accouplement dure d’avril à septembre avec un pic d’activité en juillet. La femelle ne se rend jusqu’à une zone d’eau qu’à la fin de la période embryonnaire, au printemps, afin de déposer les larves.
Les salamandres adultes se nourrissent dans une large mesure d’organismes invertébrés comme des cloportes, de divers coléoptères, de limaces, de vers de terre, d’araignées, voire parfois d’autres amphibiens comme des tritons ou de petites grenouilles.
Est-ce qu’on peut toucher une salamandre ?
La salamandre tachetée – Quel est cet animal ?
les salamandres sont totalement inoffensives, toutefois leur peau secrète un venin qui peut irriter les yeux lors du contact. (ne vous frottez pas les yeux après avoir touché une salamandre).
Est-ce que la salamandre est dangereuse pour l’homme ?
Derrière les yeux, des glandes parotoïdes lui permettent de cracher une sécrétion poison contenant des alcaloïdes pour se défendre contre tout ennemi. La peau secrète aussi des toxines cutanées. Il en résulte brûlures, voire même nausées et vomissements chez celui qui la reçoit ou la touche, y compris l’humain.

Juillet23 par PhilippeCiviale d’AH-Pauze. L’association des habitants de la rue de la Pauze à Royat pour la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie du quartier de la Pauze. Accéder au site AH-Pauze, contacter le bureau AH-Pauze ou s’abonner à la newsletter AH-Pauze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.